Parallèlement à cela, ce loisir, autrefois lié à la religion, est devenu au XIXᵉ siècle le passe-temps préféré des jeunes filles de la bonne société, qui réalisèrent des œuvres profanes, considérant cet art, à juste titre, comme une démonstration d'adresse et de patience.
Mais les papiers roulés ne se sont pas pratiqués qu'en Europe. Les colons les ont emportés avec eux en Amérique. Ainsi, les "filigranes de papier" ont continué d'exister à travers le temps, réapparaissant ici et là avant de tomber complètement dans l'oubli. Les papiers roulés ont connu une renaissance au XXᵉ siècle aux États-Unis, où les techniques se sont largement développées.
Le développement industriel a permis aux amateurs de cet art de se consacrer pleinement à l'exploration de nouvelles techniques et de nouveaux modèles, en leur fournissant des bandes de papier déjà découpées. La plume, autour de laquelle les bandelettes étaient jadis enroulées, a été remplacée par un outil spécial. De plus, de nombreux accessoires ont vu le jour, permettant de créer de nouvelles formes venant compléter les traditionnelles formes de base.
Au Moyen Âge, les motifs étaient principalement géométriques ou végétaux, avec un langage de fleurs, d'épis, de grappes, de couronnes et de bouquets. Aujourd'hui, tous les thèmes sont abordés et plusieurs styles se sont développés.