Historique du quilling ( paperolles )

Historique du quilling

Le 27/07/2022 0

Dans PRESENTATION du quilling art

Qui a inventé cette technique ?

Est-ce ancien ou moderne ?

A quoi les premiers quilling ressemblaient ?

Quelles sont les origines du quilling ?

Les églises du Moyen Âge œuvraient pour détenir des reliques de saints, ce qui attirait les pèlerins. Les grands de ce monde possédaient leurs propres reliques, présentées dans de somptueuses pièces d'orfèvrerie.

Pour satisfaire la demande de nombreux fidèles, les religieuses cloîtrées inventèrent une activité rémunératrice : la fabrication de reliquaires domestiques à base de petits papiers roulés, colorés, dorés sur la tranche, frisottés et artistiquement arrangés autour de la relique ou de l'objet de piété. Cette technique visait à imiter les décorations en filigrane d’or et d’argent, bien trop onéreuses pour certaines paroisses.

Vous l'avez compris, le papier roulé était l'art du pauvre. Mais quel art ! En observant les reliquaires ci-contre, vous pouvez ressentir tout le travail de patience, de méditation, de foi et de solitude qu’ils renferment. Ces rares reliquaires témoignent d’une vie de recueillement, où les objets de piété revêtaient un rôle particulier, leur réalisation comptant autant que leur dimension décorative.

Le quilling un art médiéval avec ses reliquaires en papier roulé

Ste therese d avila carmel sud est xviiieme papier roule paperolles reliquaire quilling
Papier roule quilling paperolles st francois de sales visitation xviieme
Papier roule quilling paperolles reliquaire s l xviiie s papier grave important cadre moulure dore moderne

Quilling, papier roulé, paperolles, curling, mais comment appelait-on cette technique avant ?

Le terme "paperoles" n'apparaît jamais dans les écrits anciens relatifs à cet art. Ce mot est relativement récent, puisqu'il date des années 1980.

Depuis L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, le nom donné à cet art est "papiers roulés".

Attention, les papiers roulés ont également pu être nommés enroulis, papiloches ou papillotage, mais jamais paperoles.

À noter que le mot paperole peut aussi s'écrire paperolle avec deux "L".

Les nonnes utilisaient une plume pour enrouler les bandes de papier. Plume, en anglais, se dit quill, d'où le terme "quilling" chez les Anglo-Saxons.

Instruments de la passion visitation lyon debut xixeme papier roule paperolles quilling reliquaire
Boite quilling papier roule paperolles loisirs creatifs eugenie
Boite quilling papier roule paperolles loisirs creatifs eugenie 02

Le quilling au fil du temps

Comme dit précédemment, le quilling est né au Moyen Âge, principalement en tant qu'art reliquaire.

Le tableau reliquaire s'est largement développé vers le milieu du XVIIᵉ siècle.

Aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, leur taille devient bien plus modeste afin de pouvoir les emporter lors de voyages sans les endommager. Ces reliquaires sont alors munis de couvercles, d’étuis et d’écrins.

La Révolution française ayant entraîné la destruction de nombreuses reliques, et avec le réveil de la foi à l'époque romantique, un regain de dévotion envers les reliques des saints s'opère. C'est ainsi qu'à la demande de familles pieuses, de nombreux petits tableaux de dévotion furent créés.

Croix reliquaire papier roule paperolles quilling
Pendentif reliquaire papier roule paperolles quilling
Vierge a l enfant papier roule paperolles quilling quimper

Parallèlement à cela, ce loisir, autrefois lié à la religion, est devenu au XIXᵉ siècle le passe-temps préféré des jeunes filles de la bonne société, qui réalisèrent des œuvres profanes, considérant cet art, à juste titre, comme une démonstration d'adresse et de patience.

Mais les papiers roulés ne se sont pas pratiqués qu'en Europe. Les colons les ont emportés avec eux en Amérique. Ainsi, les "filigranes de papier" ont continué d'exister à travers le temps, réapparaissant ici et là avant de tomber complètement dans l'oubli. Les papiers roulés ont connu une renaissance au XXᵉ siècle aux États-Unis, où les techniques se sont largement développées.

Le développement industriel a permis aux amateurs de cet art de se consacrer pleinement à l'exploration de nouvelles techniques et de nouveaux modèles, en leur fournissant des bandes de papier déjà découpées. La plume, autour de laquelle les bandelettes étaient jadis enroulées, a été remplacée par un outil spécial. De plus, de nombreux accessoires ont vu le jour, permettant de créer de nouvelles formes venant compléter les traditionnelles formes de base.

Au Moyen Âge, les motifs étaient principalement géométriques ou végétaux, avec un langage de fleurs, d'épis, de grappes, de couronnes et de bouquets. Aujourd'hui, tous les thèmes sont abordés et plusieurs styles se sont développés.

présentation histoire historique origine

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.

Ajouter un commentaire